Centre médical de Bois Lemaitre 116c avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
07 60 00 37 37
Les Lundi et Mardi de 13h à 19h30. Les Jeudi et Vendredi de 9h à 13h.

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

Hypnogenia
Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille
 

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

SENTIR, RESPIRER, VIVRE (2ème partie)

APPRENDRE

Respirer : la première nécessité pour vivre !

 

2ème étape, occupez-vous de vos poumons

 

- Vos poumons sont en première ligne face au coronavirus

Voici quelques conseils inspirés de ce que nous dit Joachim, du Journal de la Santéfrederic.forge@nouvelle-page-sante.fr ) :

« Le nom SRAS-Cov-2 signifie Syndrome Respiratoire Aigu Sévère. Plutôt que d’attendre que le virus s’en prenne à vos poumons... je vous propose une approche prophylactique qui signifie “pour la prévention des maladies” en grec ancien.

Comme tout organe, vos poumons perdent en puissance et en flexibilité en vieillissant.

Heureusement, il est possible de prendre soin de ses poumons, de les nettoyer naturellement et de les protéger.

Quand vous cessez d’exposer vos poumons aux polluants, aux vapeurs de produits irritants (décapants, vaporisateurs agressifs, etc.), à la fumée de cigarette quotidienne… ils vont commencer à se nettoyer et se réparer spontanément.

C’est encourageant, d’autant qu’il existe des techniques pour accélérer le processus.

Lorsque vos poumons sont maltraités, ils vont se mettre à produire plus de mucus, dans lequel viennent se loger les microbes et les agents pathogènes. C’est ce mucus qui produit une toux grasse, et qui donne l’impression d’avoir la poitrine congestionnée.

 

- Un bain de vapeur à la maison

Rien de plus simple à faire chez soi : un saladier d’eau bouillante, quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, une serviette sur la tête. Puis respirez la vapeur pendant 10 minutes. Répétez ça tous les jours pour bénéficier des vertus expectorantes de l’eucalyptus.

  • Vous pouvez recréer l’effet “hammam” chez vous en prenant une douche. Le bain de vapeur est excellent pour drainer le mucus de vos poumons. 

    Vous pouvez aussi prendre un bain et j’ai une petite astuce pour vous : vous pouvez ajouter un litre d’infusion de romarin dans le bain. Les vapeurs de romarin aideront vos poumons à se décrasser.

    Les inhalations d’eucalyptus sont aussi excellentes pour vos poumons. 

NB : Si vous prenez de la Warfarine, Ibuprofène, Voltarene, Allegra, Celebrex… attention aux interactions avec l'eucalyptus. Vérifiez toujours la notice.

 

- Consommez des antioxydants pour réduire l’inflammation de vos poumons

Les aliments riches en antioxydants ont des vertus anti-inflammatoires qui peuvent soulager vos poumons.

Le plus remarquable est le thé vert. Une étude menée sur 1 000 Coréens a permis d’observer que ceux qui buvaient au moins deux tasses de thé vert par jour avaient des poumons en meilleure forme.

Et il y en a d’autres : le curcuma, le gingembre, les fruits des bois, la grenade, les épinards, les olives (une bonne tapenade et ça repart !) et les fruits à coque (noix, noisettes, amandes etc).

 

- Favorisez la respiration abdominale

Si vous avez fait du yoga ou du chant, vous saurez de quoi je parle.

Vous pouvez respirer en gonflant la poitrine (respiration thoracique) ou en gonflant le ventre (respiration abdominale).

Je vous conseille la respiration abdominale : elle permet de stimuler vos poumons tout entiers, et de mieux répartir l’oxygène.

 

- Surveillez l’arrivée des pollens

Si vous êtes sensible au rhume des foins, ça pourrait être la porte d’entrée pour le coronavirus. Redoublez de prudence cette année. 

 

- Purifiez au maximum l'air que vous respirez et pour ce faire :

  •  installez sur votre aspirateur un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui piège les particules allergènes présentes dans à l’intérieur de votre habitat. Attention ! tous les aspirateurs ne sont pas compatibles. Vérifiez la notice.

Si vous envisagez de changer d’aspirateur et que vous êtes tenté par un Dyson sans fil, sachez que si la promesse et la démonstration du produit sont séduisantes, beaucoup se plaignent d’une espérance de vie du produit trop courte et qu'il est souvent difficilement réparable. 

  • aérez votre intérieur pour le débarrasser des polluants ménagers (surtout  quand le ménage vient d’être fait) et des polluant dus à tous les composés chimiques qui entrent dans la fabrication des meubles modernes (colles synthétiques, diluants, vernis, peintures) etc.
  • installez un purificateur d’air chez vous, notamment si vous vivez dans une région très polluée
  • marchez au grand air, faites de l’exercice physique »

 

  • Arrêter de fumer : je suis là pour vous aider dès que vous vous sentirez prêt !

 

Je suis sûre que vous avez déjà mis en place plusieurs de ces actions et que ces rappels vous permettront de bien entamer cet automne et de bien préparer l’entrée dans l’hiver.

 

À très bientôt !

.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.