Centre médical de Bois Lemaitre 116c avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
07 60 00 37 37
Les Lundi et Mardi de 13h à 19h30. Les Jeudi et Vendredi de 9h à 13h.

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

 

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

SÉANCES DE PSYCHOGÉNÉALOGIE À DOMICILE, EN CABINET À MARSEILLE

Psychogénéalogie à Marseille (13012)

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie ?

D’après Anne Ancelin Schützenberger, psychologue :

« Toute famille recèle au moins un cadavre dans le placard parce que,
à un moment ou à un autre,
un événement traumatisant a eu lieu parfois à tel point inacceptable
que les parents n'arrivent pas à en faire le deuil ni à le dire.
Or, ce qu'on n'arrive pas à transmettre en mots se transforme en maux.
A la première génération, c'est un non-dit. A la deuxième, un secret de famille.
A la troisième, cela devient un impensé généalogique : on ne peut même pas penser les choses
mais elles existent dans notre inconscient et se transmettent par le langage du corps. »

« - Chacun de nous est inscrit dans une lignée familiale. Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai constaté que nos souffrances ne datent pas forcément de nos parents mais d'un temps bien plus lointain. Il faut remonter jusqu'à d'anciens drames pour découvrir le traumatisme initial, qui se répète souvent de génération en génération.

Le traumatisme originel est fréquemment lié à des événements historiques marquants. Par exemple, en France, notre héritage psychologique trouve très souvent son origine pendant la Seconde Guerre mondiale ou la Révolution et la Terreur de 1793. Pour filer la métaphore, que l'on soit victime ou agresseur, d'une famille de «guillotineur» ou de «guillotiné», le choc du sang versé reste le même, que l'on soit d'un côté ou de l'autre. J'ai eu un patient qui, autour du 21 janvier, jour anniversaire de la mort de Louis XVI, voyait apparaître sur son cou un collier de boutons. Une femme est aussi venue me voir traumatisée par l'accident de son frère, mort décapité par un ascenseur. L'accident s'était produit le jour de la fête des Rois. Et il s'est avéré qu'un de leurs lointains ancêtres avait été de ceux qui avaient voté la mort de Louis XVI et en était resté traumatisé. »

On ne peut pas changer son passé, c’est une vérité avérée. On appelle cela un « truisme » dans notre jargon. Par contre, on peut modifier sa façon de voir, de ressentir les évènements marquants et traumatisants vécus par soi ou par un ancêtre afin d’apaiser ses souffrances et se libérer de chaines invisibles qui nous lient à ceux-ci.

1 - Le Génosociogramme

Mis au point par Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER*, le Génosociogramme est un arbre généalogique agrémenté de photos, de tracés de liens de différentes couleur qui témoignent de ressentis positifs et/ou négatifs, qui nous unissent avec les membres de notre famille et aussi avec des amis -ou ennemis-, des bâtiments, des animaux etc.

On y note également tous les événements importants : deuils, spoliations, accidents, guerres, déracinement, changements de vie, réussites professionnelles et/ou personnelles exceptionnelles, maladies.

On l’établit au départ avec les éléments que nous apportent notre mémoire personnelle puis on se réfère à celles des membres de notre famille qui nous entourent.

Nous faisons partie de cette lignée et nous éprouvons quelquefois les conséquences d’un traumatisme vécu dans la génération précédente voire plusieurs générations auparavant. Or, par loyauté familiale, nous allons répéter presque à l’infini cet évènement initial -de manière détournée très souvent- . Comme « une patate chaude », ce poids est délégué à la génération suivante. A elle de s’en débarrasser à son tour soit en la transmettant -et le cycle va se poursuivre- soit en mettant au grand jour ce traumatisme afin d’arrêter la transmission.

Retrouver l’évènement à l’origine de ce que nous vivons dans notre présent permet d’en faire le deuil afin de reprendre sa vie en main.

Véritable recueil de la mémoire familiale, l’image frontale d’un Génosociogramme permet un choc émotionnel libératoire. Il est l’outil que chacun devrait s’offrir pour comprendre les intrications familiales et se libérer des répétitions de schémas de vies au début de sa vie adulte.

Quelquefois le brûler après avoir « nettoyer » par les techniques que j’utilise et que je décris ci-après, permet de clore ces deuils ! Ceci est un acte symbolique comme tant d’autres possibles…

2 - La Revivance Prénatale

La Revivance Prénatale pratique en Cabinet :

Après l’établissement d’un génosociogramme qui permet de poser sur papier  entre autres les différents membres de sa famille, j’accompagne mon client dans son désir de remonter jusqu’à sa conception…
La personne revit de manière accélérée sa vie jusqu’à l’accouchement par sa mère, sa vie in utero, sa conception. Quelquefois, elle retrouve les premiers moments de rencontre entre ses parents.
Très étonnants moments, riches en émotions…
Je note ce qui est dit de manière à donner plus de poids encore à cette séance de  Revivance Prénatale en offrant ce compte-rendu à mon client.

Imaginez : pouvoir donner un nouveau sens à votre vie en retrouvant votre mission de vie, le pourquoi de votre incarnation dans cette Famille-là et l’accueil à votre naissance. C’est quelquefois très utile quand on ne sait plus pourquoi nous sommes sur cette Terre.

3 - Le Voyage sur les Lignes du Temps

Il arrive qu’un client me demande de mieux connaître un ancêtre qui lui est inconnu et cependant il sent qu’il est important pour lui. Alors, après un travail de mise en sophronisation, je l’accompagne dans cette « remontée » dans les Lignes du Temps vers son ancêtre.

Je m’appuie sur un génosociogramme établi au préalable pour guider mon client.

Cette technique qui se pratique en Cabinet, permet de comprendre et de se  libérer de certains blocages, ancrages négatifs, sensations d’être coincé dans son schéma de vie.

4 - Les « Constellations familiales »

Cette dénomination plutôt ésotérique, peut intriguer ou faire sourire les rationalistes. Toutefois, les interactions de ces « constellations » et leurs effets  sont palpables et identifiables par les participants. Ainsi, de nombreux psychiatres s’en servent aujourd’hui en tant qu’outil thérapeutique complémentaire et empirique.

Cette méthode de thérapie familiale transgénérationnelle a été créée par Bert Hellinger, psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales, il y a une trentaine d’année et développée par la suite par de nombreux thérapeutes. Elle est basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames pouvant résoudre les conflits. C’est un outil fabuleux pour se mettre en chemin vers son autonomie. Les Constellations Familiales permettent à chacun de (re)trouver sa place dans le système familial.

Le choix de l’animateur d’une Constellation est primordial car celles-ci ne peuvent pas être théorisées. Une Constellation familiale ou d’Entreprise s’appuie sur son expérience personnelle, son clair-ressenti et bien évidemment  sur les formations qu’il a suivies.

En ce qui me concerne, mon travail dans les hôpitaux pendant 20 ans, mon activité au sein de l’IHG, Institut d’Homéopathie Globaliste où professait le Dr Patrick FONVIELLE, pendant 6 ans, puis les très nombreuses constellations que j’ai faites pour moi-même puis en formations avec Marie-Jeanne BRICKLER, formatrice à Marseille puis avec Dominique RAVARIT, formatrice à Aix-en-Provence, me permettent de vous accompagner aujourd’hui dans votre désir de comprendre, résoudre une problématique, trouver votre juste place dans votre lignée familiale et encore de vous accompagner dans votre envie d’évolution spirituelle.

Dans un groupe constitué, un participant -qu’on appelle volontairement « client »- expose de manière très succincte sa problématique à résoudre. Ensuite, il choisit parmi les autres participants ceux qui vont représenter certains membres de sa famille ou de son entourage. Comme je ne demande pas au Constellant d’exposer sa vie, les personnes choisies sont alors placées par le client dans l’espace devant lui forment un système, une Constellation autour de lui et ceux-ci ont juste à laisser aller leurs ressentis. Ainsi, ce n’est pas un jeu de rôle qu’ils ont à tenir. La position donnée qui est donnée par le client au départ puis celle qu’ils vont occuper ensuite par les mouvements, les déplacements qui s’opèrent au fil de la séance, leurs émotions ou leur absence d’émotions, vont donner les clés de mécanismes quelquefois insoupçonnables et permettre même de dévoiler certains secrets familiaux…

Les mouvements opérés durant une Constellation, aussi étrange que cela paraisse, peuvent agir durant la séance et après celle-ci sur toutes les personnes concernées, client et participants choisis. Comme en général il s’agit de pacifier une problématique, c’est aussi l’attitude nouvelle du client qui a pris conscience dans son corps de ce qui se trame autour de lui ou par lui car il le voit et il le ressent, qui va engendrer comme un nouveau scénario de vie, permettant une belle évolution dans son futur, une pacification de son existence.

Enfin, on constate de manière très étrange que les participants qui sont « choisis » par le client ont une problématique à régler proche de celle du client… ILs bénéficient donc donc eux-même d’une résolution ou d’un éclairage nouveaux sur leur vie, au-delà de cette Constellation.

5 - Les Ateliers de Paroles Positives

D’après la Méthode ESPERE® de Jacques SALOMÉ, apprendre l’art d’écouter et de partager ses idées, se protéger des projections toxiques et négatives, accueillir en conscience les apports bénéfiques, positifs et bienveillants.

Je peux proposer des Ateliers de Paroles Positives afin de changer à la fois son attitude et sa pensée, se mettre dans un état d’esprit de vainqueur, en capacité d’attirer le MEILLEUR !

 

Souvent, durant mes consultations, je mets en lumière ces principes qui, s’ils sont suivis dans le temps, permettent cette belle évolution.

 

Car, à tous, je vous souhaite le meilleur !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.