Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
La Pallière 264, rue Charles Kaddouz , Bt Cytise, 13012 Marseille
07 60 00 37 37
Les Lundi et Vendredi de 13h à 18h30. Le Mardi de 10h à 18h30. Les Mercredi et Jeudi de 10h à 13h. Le Samedi de 9h à 11h.

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

Hypnogenia
Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille
 

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

L'ARNICA, si mal connue

APPRENDRE

Plantes & Bien-ëtre
Laurent des éditions Nouvelle Page

Arnica, plébiscitée à raison, mais souvent incomprise

Plante sauvage et protégée, elle ne contient pas moins de 150 constituants parmi lesquels du thymol et de l’hélénaline qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Mise à macérer dans une solution hydro-alcoolique pendant trois semaines, elle livre des principes actifs à l’origine d’un des médicaments homéopathiques les plus emblématiques. Pourtant, au fond, peu d’utilisateurs la connaissent bien. Comme son nom l’indique, Arnica montana est une jolie plante vivace des pâturages montagneux qui s’étendent de l’Europe à la Russie du Sud. Elle pousse surtout sur les terrains contenant de la silice, mesure de 20 à 40 cm et se termine par une fleur orangée.

Si son action sur les courbatures et les bosses ne fait pas de doute, on oublie souvent qu’elle est tout indiquée pour des problèmes plus généraux, en lien avec un épuisement, une grippe ou un choc émotionnel violent.

 

Pour tous les bleus, même ceux qu’on ne voit pas

Toutes les mamans connaissent l’Arnica pour éviter les bosses de leurs petits, mais cette merveilleuse plante a bien d’autres tours dans son sac. Et si les cibles privilégiées d’Arnica sont bien les muscles et les vaisseaux sanguins, c’est également un remède d’action générale en cas de surmenage physique ou mental.

Amie du sportif comme du déménageur, Arnica 9 CH 2 fois par jour intervient dès qu’il y a contusion, hématome, courbature ou meurtrissure musculaire. Pensez-y si vous subissez des microtraumatismes répétés au travail ou en bricolant (marteau, perceuse…) qui peuvent provoquer des tendinites chroniques.

D’une manière générale, si vous faites des bleus facilement et souffrez d’une insuffisance veineuse, Arnica est pour vous. Mais les bleus, parfois, sont enfouis plus profondément…

Ainsi, si vous êtes « brisé » suite à un événement pénible, un choc émotionnel ou même un surmenage, pensez à Arnica, 15 CH 1 ou 2 fois par jour.

Les " bleus à l’âme "  se traduisent souvent par des douleurs physiques, une fatigue chronique ou des difficultés à dormir associées à la sensation d’un lit trop dur, d’un réveil courbaturé comme si on vous avait battu toute la nuit, une sensation de chaleur importante de la tête malgré un corps froid…

Des utilisations moins connues

Arnica sera également le médicament des hémorragies fréquentes comme les saignements de nez en 9 CH 1 fois par jour. On donne d’ailleurs fréquemment une dose d’Arnica 15 CH avant et après une intervention chirurgicale pour réduire le choc opératoire et les risques de saignement.
                       

 

De même, les sages-femmes l’utilisent souvent après l’accouchement pour limiter la fatigue post-partum.

La grippe d’Arnica est particulière. La fièvre est élevée avec une impression de meurtrissures généralisées. Les muscles sont très douloureux. Malgré cela, le malade affirme aller bien et refuse le médecin. Vous prendrez 5 granules d’Arnica 9 CH 3 à 4 fois par jour.

N’oublions pas, quand la voix est cassée, les orateurs et les chanteurs qui réagiront très bien à une prise d’Arnica 9 CH.

En définitive, qui est donc Arnica ?

Arnica entre dans la catégorie des « bosseurs », de ceux qui se tuent à la tâche, infatigables et sans tenir compte des signes d’alerte de leur organisme.

La peau, reflet des émotions, peut être atteinte par des petits furoncles douloureux, de l’acné (1) et une cellulite particulièrement sensible au toucher (qui « marque » facilement). S’il ne craint pas les coups, Arnica ne sent pas toujours venir le burn-out…

C’est le cas de Pauline, 50 ans, qui s’épuise au travail. Elle prend facilement ce que les autres ne peuvent pas faire. Une insomnie s’installe et elle décrit des nuits très agitées au point qu’elle envisage de changer son lit qu’elle trouve trop dur. Elle rêve de courses incessantes, de coups qu’elle donne et reçoit. Les matins sont difficiles avec la sensation d’avoir été battue toute la nuit. Dépression, insomnies agitées, réveils courbaturés… tous les signes sont là ! Une dose d’Arnica 30 CH a nettement amélioré son état. Une seconde lui a permis de guérir.

Dr Antoine Demonceaux


(1) Ces boutons disgracieux peuvent avoir la particularité d’être symétriques, de part et d’autre du visage par exemple.

Plantes & Bien-Être est une publication des éditions Nouvelle Page.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.