Centre médical de Bois Lemaitre 116c avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille
07 60 00 37 37
Les Lundi et Mardi de 13h à 19h30. Les Jeudi et Vendredi de 9h à 13h.

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

 

Hypnogenia, Hypnose & Psychogénéalogie à Marseille

APPRENDRE

LE KÉFIR DE FRUITS : boisson fermentée alliée de nos intestins, véritable aliment-santé

 

Un probiototique naturel quasi gratuit et renouvelable à l'infini ? le Kéfir.

La bonne santé passe par nos intestins, le Kéfir de fruits permet d'entretenir la forme de la flore intestinale et par là, de perdre du poids en encourageant le métabolisme des aliments ! c'est que du bon !!!

 

On en parle partout, sur le net, dans les restos branchés ou les boutiques bio. Le kéfir provoque l'enthousiasme : ceux qui l’apprécient pour son aspect “santé”, ceux qui recherchent une boisson légère, et ceux, bien sûr, qui sont conquis par son goût acidulé et son pétillant ! Ses bienfaits sur notre corps ne sont plus à démontrer, je vais vous donner quelques explications.

Si vous voulez les détails de la recette, je vous l'enverrai. Si vous voulez des grains de kéfir, je vous s les donne volontiers.

 

C’est quoi le kéfir ?

Le kéfir, c'est un ensemble de levures et de bactéries, qui ressemblent à de petits grains de riz, ou des sommités de chou-fleur, un peu gélatineuses. Le kéfir désigne aussi la boisson fermentée réalisée à l’aide de ces grains : on l’appelle aussi “kéfir de fruits”, “kéfir d’eau”, ou “eau de kéfir”. Riche en probiotiques, l’eau de kéfir est un véritable aliment-santé.

 

Les grains de kéfir constituent un véritable organisme vivant : ils sont sensibles au chaud et au froid, savent se régénérer et même se multiplier, mais peuvent aussi se dessécher ou “mourir de faim” si vous ne les entretenez pas suffisamment.

 

La boisson de kéfir, ou eau de kéfir, ça marche comment ?

Les grains de kéfir fonctionnent comme des levures : ces petits organismes ont besoin de nourriture pour activer un processus de fermentation. Un peu d’eau, du sucre, quelques rondelles de citron et des fruits de saison Bio sont en général suffisants pour lancer la fermentation : le résultat est une boisson pétillante et rafraîchissante dont la texture s’apparente à celle d’un soda. Le kéfir peut être plus ou moins sucré, et prendre des arômes très variés, selon les fruits qui y sont placés.

 

Les bonnes bactéries et levures du kéfir se nourrissent du sucre présent dans l’eau et les fruits, et, en le métabolisant, produisent une variété d’enzymes alimentaires, de vitamines B et de probiotiques. De plus, la fermentation réduit le taux de sucre.

 

Une boisson fermentée = une boisson à base de moisissures ?

Au contraire ! La fermentation protège les fruits du pourrissement, et évite le développement de moisissures toxiques ou de bactéries dangereuses. Un produit bien fermenté est un produit sain.

 

Le kéfir, quel goût ça a ?

Le goût du kéfir se rapproche de celui d’une limonade, car on y met souvent quelques rondelles d’agrumes à infuser. Avec son pétillant léger, sa saveur très peu sucrée, son goût de fruits, il peut se déguster à n’importe quel moment de la journée. Non alcoolisé, il peut même s’additionner à votre petit déjeuner. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à changer les fruits que vous utilisez dans la réalisation de la boisson : pommes, kiwis, framboises, mais aussi vanille, gingembre, cannelle, hibiscus… le kéfir variera en goût et prendra des couleurs bien différentes !

 

La recette du kéfir de fruits (ou “eau de kéfir”)

Vous aurez besoin de bocaux d’1 à 2 litres, et de bouteilles de type “bouteille à limonade”, avec un bouchon.

Versez 1 L d’eau* froide dans un bocal, ajoutez 50 g de sucre de canne bio et 50 g de grains de kéfir d’eau. Mélangez bien. Ajoutez 1/2 citron, 4 dattes, 1 figue séchée et quelques quartiers de fruit bio et de saison ( une demie-orange par exemple, 1 pomme, des fruits rouges etc).

 

Couvrez avec un torchon ou une gaze, maintenu par un élastique. Laissez fermenter 2 à 4 jours à température ambiante : lorsque les fruits remontent à la surface du liquide, filtrez, puis transvasez dans une bouteille à bouchon mécanique.

Laissez la bouteille à température ambiante 1 à 2 jours, puis conservez au frigo jusqu’à la dégustation.

Pendant ce temps là, vos grains de kéfir doivent à nouveau être protégés de l’air ambiant, sinon ils risquent de se dessécher. Relancez une tournée de kéfir, en les plaçant à nouveau dans un bocal avec sucre, fruits secs et fruits frais… et c’est reparti pour un tour !

 

Où acheter du kéfir ? Où s’en procurer ?

Le kéfir ne s’achète pas : il se partage ! depuis la nuit des temps, cette souche vivante n’a jamais été commercialisée. Puisque les grains de kéfir se reproduisent lorsqu’ils sont correctement “traités”, un consommateur de kéfir peut vite se retrouver à la tête d’un gros tas de grains ! Il est alors temps d’en faire partager son entourage. Pour offrir du kéfir, placez 50 g de grains environ dans un petit bocal et couvrez d’un peu d’eau sucrée. La personne qui l’obtiendra devra alors rincer les grains, puis à son tour préparer une boisson pétillante pour “relancer” leur activité.

 

Demandez autour de vous : voisins, magasins bio, forums internet ou même groupe facebook (comme celui-ci) peuvent vous renseigner sur les personnes désireuses de partager leur kéfir.

Du kéfir pour maigrir ?

Il n’existe pas de “boisson qui fait maigrir”. Cependant, la fermentation abaisse naturellement le taux de sucres présents dans la boisson : l’eau de kéfir est donc peu sucrée après sa fermentation. De plus, les bonnes bactéries qu’elle contient sont excellentes pour l’intestin, qui joue un grand rôle dans l’assimilation de nos aliments. En bref : un ventre en bonne santé grâce au kéfir, c’est une très bonne base pour perdre du poids.

 

Le kéfir de lait : une préparation bien différente

Réalisée à partir de grains différents, le kéfir de lait permet d’épaissir un laitage, et d’obtenir une sorte de yaourt, lui aussi riche en probiotiques. Les grains de kéfir utilisés pour le kéfir de lait sont blancs et opaques.


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.