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Comment lutter contre la fatigue post Covid19 ou vaccin

28 Fév 2022 Hypnogénia PRENDRE SOIN DE SOI

COVID19 : COMMENT LUTTER CONTRE LA FATIGUE POST VACCIN 

Conseils du Dr Antoine Demonceaux, Éditions Nouvelle Page

 

On l’a constaté, la Covid19 provoque une réaction inflammatoire qui fatigue l’organisme sur le long terme. Et même si on se sent en forme après quelques mois, cette grande fatigue peut revenir à la suite d’un simple rhume, d’une angine, d’une demande d’effort intellectuel comme la préparation d’examens, avec un risque d’épuisement physique et moral qui peut même conduire à une dépression.

 

La fatigue post vaccinale ressemble aux effets suite au Covid long car le vaccin à ARN qui est largement majoritaire en France, reproduit la maladie du Covid19 comme un leurre. Nos défenses immunitaires croient ainsi être attaquées et les symptômes post vaccinaux sont identiques à ceux provoqués par l’infection à savoir une grande fatigue, avec essoufflement et troubles de la mémoire.

La forme grave de la maladie apparaît souvent après la 2ème dose de vaccin. Et cette fatigue résiduelle peut durer plusieurs mois.

 

Conseils pour lutter contre cette fatigue résiduelle qu’elle soit naturelle ou post vaccinale :

 

  • Il s’agit de retrouver une bonne condition physique et un bon volume respiratoire qui vont permettre la sécrétion d’endorphine, l’hormone anti-stress, et du cortisol, efficace contre la fatigue et l’inflammation, en pratiquent :

    • Marche même douce,  vélo, monter les escaliers

    • Prévoir une activité de 30 à 40 minutes si possible au quotidien , sinon 3 à 4 fois par semaine 

 

  • Pour sortir du brouillard mental, améliorer sa concentration, son sommeil, sa mémoire, on peut faire de la méditation, de la relaxation, ou prendre rdv avec un professionnel comme un psychologue ou un praticien en hypnose.

 

  • Pour améliorer son sommeil, il est préférable de manger léger le soir, d’éviter l’alcool, le thé, le café, de dormir dans une chambre fraîche (autour de 18°) et bien aérée, d’éviter les écrans après 18 heures.

 

  • Faire une cure d’oligoéléments, très efficace contre l’épuisement physique et mental : 

    • Or-Cuivre-Argent par Oligosol, 1 mesure par jour pendant 3 semaines

 

  • En homéopathie : Phosphoricum Acidum 15 CH et Arsenicum Album 15 CH, 5 granules par jour

 

  • L'éleuthérocoque ou Ginseng de Sibérie est une plante adaptogène tonique, connue pour augmenter les capacités de résistance au stress. Elle a des propriétés similaires à celle du Ginseng, mais pourrait s'avérer plus efficace dans certaines circonstances notamment chez le sportif et l'étudiant. L'éleuthérocoque se présente sous différentes formes. Voir avec son médecin.

 

  • Et enfin, on peut demander à son médecin traitant, une cure thermale pour stimuler tout son organisme.

 

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